Qu'est-ce que la naturopathie ?
La Naturopathie
L'OMS considère la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle.
C'est une relation d’aide professionnelle ayant pour objectif de retrouver, conserver ou optimiser le bien être, la vitalité et donc la santé par des moyens naturels.
Pour cela, le praticien de santé naturopathe utilise des techniques et des réformes individualisées de l’hygiène de vie. L'objectif est de retrouver un équilibre du terrain et d'améliorer sa qualité de vie.
Une de ses particularités est la caractéristique holistique : l’individu a de nombreuses dimensions (physique, émotionnelle, mentale, socio-culturelle...). Ces différents plans de l’être sont pris en compte par le naturopathe dans son bilan et son accompagnement.
La naturopathie a de nombreux rôles à jouer à la fois dans la prévention (éducation à la santé), dans la complémentarité à la médecine allopathique et dans l’accompagnement des processus de régénération (hygiène de vie, terrain et vitalité de la personne, accompagnement de troubles fonctionnels et chroniques).
Ni médecin, ni guérisseur, le Praticien de Santé Naturopathe est un éducateur de santé qui enseigne et applique les lois de la vie saine par des conseils d'hygiène naturelle. Sa formation n'appartient pas aux programmes des études de médecine allopathique. En respect avec le code de la Santé Publique, il n'établit ni diagnostic ni traitement et n'ingère jamais dans des soins médicaux en cours.


Les Techniques
Le naturopathe utilise différentes techniques pour accompagner les personnes.
Les trois principales, incontournables, sont : l’alimentation (hygiène alimentaire alliant diététique et nutrition), l’hygiène neuropsychique (gestion du stress, sommeil…) et l’exercice physique (activités physiques adaptées).
Les autres techniques sont complémentaires : l’hydrologie, les techniques respiratoires, manuelles (massages), la réflexologie, la phytologie et l'aromatologie, la micro-nutrition (vitamines, minéraux)...
Ces techniques permettent de réaliser différentes cures en fonction des besoins: détoxification (éliminer les toxines accumulées grâce aux différents organes émonctoires), revitalisation (renforcer les capacités de l'organisme à se régénérer et retrouver de la vitalité), stabilisation (maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie)...
Qui est concerné?
Toute personne est concernée, malade ou non, pour tenter d'améliorer sa qualité de vie et soulager au mieux les maux du quotidien.
Exemple de situations dans lesquelles la naturopathie peut vous accompagner :
-
Rééquilibrage alimentaire (et gestion du poids, travail sur l'inflammation, troubles digestifs, intolérances alimentaires...)
-
Troubles du sommeil, fatigue chronique
-
Stress
-
Troubles ostéo-articulaires
-
Troubles cutanés et circulatoires
-
Déséquilibres hormonaux, endométriose, fertilité et grossesse, ménopause
-
Maladies chroniques : auto-immunes, diabète, cancer (et accompagnement des rémissions)...
-
Immunité, allergies...